Les marchés du travail d’aujourd’hui se caractérisent par l’augmentation de la main-d’œuvre dispersée et par l’accroissement de la flexibilité du travail.
Dans ce nouvel environnement, les besoins des individus et des entreprises changent rapidement : un emploi pour la vie est une chose du passé et les individus veulent plus de liberté de choix et s’attendent à travailler comme ils vivent. En outre, de plus en plus de travailleurs migrent à l’étranger pour trouver des emplois. Dans ce paysage dynamique et changeant, l’industrie de l’emploi a un rôle important à jouer pour aider les travailleurs à établir des liens avec les possibilités d’emploi (à l’échelle locale et internationale). Compte tenu de ce nouveau paysage, il est essentiel pour l’industrie de l’emploi de promouvoir des pratiques internationales de recrutement équitable et éthique, de soutenir la portabilité des droits et de protections sociales et de maintenir des normes de qualité élevées grâce à des nouveaux mécanismes d’autorégulation complétant ou amendant la réglementation légale en vigueur afin d’introduire l’intermédiation privée en matière des services à l’emploi.
L’exploitation d’une entreprise éthique contribue à créer des conditions de concurrence équitables pour l’industrie de l’emploi et contribue à améliorer la qualité de ses services et à attirer davantage les clients – travailleurs, candidats et entreprises utilisatrices. En plus de faire la bonne chose, la conduite d’affaires responsable construit la confiance, et est commercialisable et rentable. Par conséquent, le comportement éthique est une entreprise intelligente. Le comportement contraire à l’éthique, par comparaison, nuit à l’image de l’industrie et favorise une course vers le bas. Les gouvernements des pays en développement sont confrontés à de nombreux problèmes sociaux et économiques difficiles et ils ont besoin de sociétés prêtes à faire partie de la solution.