- Un besoin de flexibilité : remplacement de personnel absent (maladie, congés payés, etc.), modification d’organisation de la production.
- Un besoin de renforcement : de courte durée pouvant éventuellement se traduire par l’embauche de l’intérimaire à l’issue de la mission.
- Un emploi a caractères saisonniers
- Un emploi en attente d’une embauche définitive d’un salarié sous contrat CDI au sein de l’entreprise utilisatrice.
- Un besoin de simplification administrative et juridique : pour éviter la lourdeur de gestion d’autres formes de contrat de travail.
- La facilité d’utilisation : Les Agences privées d’emplois prennent en charge l’ensemble de la démarche (analyse précise des besoins, recrutement/sélection, formalités administratives, suivi du personnel avant et après la mission…).
- Les aspects juridiques et sociaux : le personnel temporaire bénéficie d’avantages sociaux qui garantissent une motivation et une stabilité sociale dans l’entreprise utilisatrice.
Pourquoi le recours au travail temporaire et aux agences d’emplois privés ?
L’agence d’emploi privée désigne toute personne physique ou morale, indépendante des autorités publiques, qui fournit un ou plusieurs des services suivants se rapportant au marché du travail et à la gestion et l’accompagnement du capital humain :
- Des services visant à rapprocher offres et demandes d’emploi, sans que l’agence d’emploi privée ne devienne partie aux relations de travail susceptibles d’en découler ;
- Des services consistant à employer des travailleurs dans le but de les mettre à la disposition d’une tierce personne physique ou morale (ci-après désignée comme « l’entreprise utilisatrice »), qui fixe leurs tâches et en supervise l’exécution ;
- D’autres services ayant trait à la recherche d’emploi, à la gestion et l’accompagnement du capital humain, aux études en ressources humaines et formations initiales et continues.
Et d’une manière générale les agences privées d’emploi interviennent dans les processus de recrutement pour tout type de profils de demandeurs d’emploi, selon les besoins du marché du travail. Cette activité s’étend aux différentes étapes du recrutement, de la recherche et présélection, la sélection, la transition de carrière, l’accompagnement et le placement l’externalisation du processus de recrutement, La prestation de services gérés et la formation – ainsi que le recrutement online via les sites d’emploi des agences d’emploi privées), ces dernières peuvent apporter au marché du travail, le travail temporaire, qui doit être réglementé pour protéger les travailleurs, les agences et les entreprises utilisatrices.
Dans notre rôle de pourvoyeur d’emploi Il est également important de préciser aux salariés ainsi qu’aux candidats qu’ils ne doivent en aucun cas débourser aucun frais pour la prestation apportée par l’agence et que le service d’aide à la recherche d’emploi ou de mise en poste en intérim leur est totalement gratuit. La convention No.181 de l’OIT.
En Tunisie grand nombre d’entreprises ont recours au travail temporaire et aux services de l’emploi privés depuis plusieurs années. Force est de constater cependant que cette forme d’emploi a, dans beaucoup de cas, été utilisée de manière souvent peu professionnelle par des sociétés donnant une image négative de notre métier. Il est donc urgent de donner les vrais fondements du métier qui consistent à respecter le cadre légal (le code de travail) et de faire bénéficier à chaque collaborateur Intérimaire et demandeurs d’emploi plus généralement de ses droits fondamentaux.
Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que le travail temporaire a pour mission de répondre à une gestion de la flexibilité des entreprises lesquelles sont soumises à un besoin de réactivité de plus en plus fort. Cette forme d’emploi permet à l’entreprise d’adapter son effectif dans un marché de plus en plus fluctuant et ainsi d’être plus compétitive.
Sur la base d’un travail avec les partenaires sociaux, ce travail vise à définir les principes d’organisation du travail temporaire afin de soumettre au législateur des propositions en vu d’apporter un aménagement organisé qui puisse encadrer la profession, l’objectif étant :
- De préserver l’emploi permanent par un encadrement des conditions de recours au travail temporaire par les entreprises utilisatrices
- De prendre un certain nombre de dispositions relatives au statut du salarié temporaire
- Développer une convention apportant des garanties négociées pour les salariés temporaires