Notre recherche révèle que les employés du monde entier pensent que le véritable potentiel de la technologie réside dans le fait de rendre le recrutement plus efficace et de trouver des opportunités intéressantes. Toutefois, lors de l’entretien, ils préféreraient parler à un recruteur humain.
Le rapport du The Adecco Group – Global Workforce of the Future 2023 a interrogé 30 000 employés, dont plus de 12 000 employés temporaires, dans 23 pays. Bien que la majorité des répondants aient déclaré faire confiance à l’utilisation de l’IA dans le recrutement dans un sens large, l’étendue de cette confiance dépendrait de la tâche effectuée par l’IA.
Près des deux tiers (64 %) des employés ont une certaine confiance ou une confiance totale en l’IA pour les mettre en contact avec des postes adéquats, mais ce nombre chute nettement lorsqu’il s’agit d’valuer une performance lors d’un entretien. Cela peut expliquer pourquoi la même proportion de employés – 64 % – valorisent l’expertise humaine d’un recruteur pour détecter leur potentiel au-delà de leurs compétences et de leur expérience professionnelle antérieure.
Ces résultats incitent à l’action des employeurs responsables de mettre en place des lieux de travail inclusifs, sûrs et soutenants dont l’IA est exploité au profit des employés et des entreprises.
Téléchargez le rapport Global Workforce of the Future 2023– Chapitre II : IA dans le recrutement :
Consultez notre Avis de confidentialité pour les clients et prospects